CISSSO: un risque de bris de service, des bourses pour des travailleurs
Marika Gauthier | 18 avril 2024
Des bris de service pourraient survenir dans les prochaines semaine en imagerie médicale en Outaouais, ce qui pourrait affecter des patients en attente d’un test de dépistage, notamment pour le cancer du sein. Le CISSSO décide d’agir alors que des primes financières et des bourses seront octroyées pour attirer de la main-d’œuvre dans la région.
Des bris de service sont de plus en plus courants en Outaouais en raison d’un manque de personnel. Le personnel requis pour le service en imagerie en Outaouais est sous la barre du 50%. Plusieurs services non urgents subiront des retards, dont les dépistages de cancer.
Des plans de contingence pourraient nous conduire à réduire certaines activités dans plusieurs services, surtout dans les hôpitaux en périphérie dans la région de l’Outaouais de même qu’à l’hôpital de Gatineau. Le but étant de concentrer nos services pour maintenir les services essentiels et critiques à l’hôpital de Hull.
-Marc Bilodeau, président-directeur général du CISSSO
Le CISSSO a mis en place plusieurs mesures en place pour obtenir plus de renfort aux équipes sur place. Il y a des primes pour attirer du personnel provenant des quatre coins de la province et des bourses pour des étudiants québécois et d’autres provinces, avec l’appui de la Fondation Santé Gatineau.
La première cohorte du nouveau programme de radiodiagnostic du Cégep de l’Outaouais graduera seulement en 2026. Selon la présidente du syndicat des technologues de l’Outaouais, c’est une solution à moyen-terme, mais l’urgence est maintenant.
On a besoin de mettre en place des solutions structurantes dès maintenant parce que c’est maintenant qu’on a un bris de services. Si on ne fait rien pour les technologues qui sont en place actuellement, on va aussi les perdre.
-Guylaine Laroche, présidente de l’APTS Outaouais
Plusieurs technologues quittent l’Outaouais et vont en Ontario pour de meilleures conditions de travail et salariales.
Ils peuvent gagner entre 17 et 30 dollars de plus avec les différentes primes du côté de l’Ontario. Il faut pouvoir avoir des conditions de travail qui s’apparentent à celles de l’Ontario afin de pouvoir garder les technologues en service.
-Guylaine Laroche, présidente de l’APTS Outaouais
Le syndicat demande à Québec de reconnaître le statut particulier de l’Outaouais de par sa proximité avec l’Ontario.