CISSSO: un plan de contingence qui fait réagir
Étienne Malouin | 22 mai 2024
Le plan de contingence présenté par le CISSS de l’Outaouais a créé une tonne de réactions. Tant à Québec qu’à Ottawa, des élus se sont dit inquiets de l’état du réseau de la santé en Outaouais. Du côté de la Coalition Avenir Québec, on assure vouloir trouver des solutions rapidement.
Le député André Fortin a vivement talonné le gouvernement mercredi sur le plan de contingence présenté par le CISSSO.
Le rôle fondamental de l’État, c’est de donner des soins à la population. C’est pas de fermer des blocs opératoires, c’est pas de fermer les urgences, c’est pas de fermer des hôpitaux.
-André Fortin, député libéral de Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé
Le ministre de la Santé Christian Dubé assure que des solutions seront trouvées pour faire face à un été qui s’annonce difficile en Outaouais. Il prend en exemple les équipes volantes qui seront déployés sur la Côte Nord ou encore en Abitibi.
On va trouver des solutions de la même façon qu’on a regardé des solutions pour la Côte Nord puis l’Abitibi. On va trouver des solutions.
-Christian Dubé, ministre de la Santé
De son côté, le ministre responsable de l’Outaouais blâme l’Ontario pour la crise que vie présentement la région. Selon lui, les Ontariens ont fait une campagne agressive pour recruter le personnel de santé en Outaouais. Mathieu Lacombe ajoute que les options qui se retrouvent dans le plan du CISSSO ne seront pas nécessairement déployées.
Le plan de contingence qui a été préparé par le CISSS, c’est pour se préparer au pire. Ça ne veut pas dire que c’est ça qui va arriver. On n’est pas en train de prédire l’avenir.
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais
Même si la santé est un champ de compétence provinciale, le député fédéral de Gatineau, Steven Mackinnon, ne s’est pas gêné pour critiquer la situation.
Les gens vont mourir. Les gens vont souffrir. Les médecins le disent. Les professionnels font les pieds et les mains pour tenir ce système-là à bout de bras. Mais la situation en santé est une catastrophe, mais nationale.
-Steven MacKinnon, député fédéral de Gatineau
M. MacKinnon réclame des actions concrètes pour éviter que des citoyens se retrouvent dans des situations dramatiques. Il reste à voir à quel moment les solutions que souhaite mettre en place Québec seront visibles sur le terrain