CISSSO: la polarisation; thème central du congrès en santé mentale
Charlotte Tremblay | 27 octobre 2023
Face à l’augmentation des crimes haineux dans la région, le CISSS de l’Outaouais a décidé d’aborder cet enjeu lors de son 14e congrès en santé mentale. Le thème central de cet événement est la polarisation. Les organisateurs estiment que c’est ce phénomène qui pourrait contribuer aux crimes motivés par la haine.
Rappelons qu’en juillet dernier, Statistiques Canada recensait une augmentation de 20% de l’indice de criminalité à Gatineau pour l’année 2022. De son côté, la police d’Ottawa avait recensé une augmentation d’environ 24% des crimes motivés par la haine pour cette même période. Alors, le but de cet événement est d’ouvrir un dialogue avec ces participants afin de les sensibiliser sur ces enjeux-là.
L’équipe Polar, elle, se charge des situations causées par des enjeux de polarisation. Elle travaille entre autres avec le service de police de Gatineau.
C’est vraiment d’agir en prévention d’un passage à l’acte violent qui serait amené ou qui serait motivé par des enjeux de polarisation sociale.
-Jahel Ménard, coordonnatrice de l’équipe Polar
Cet événement a attiré environ 200 personnes dans les locaux de l’UQO.