CISSSO: incursion dans la cuisine des hôpitaux et CHSLD

Louis-Charles Poulin | 31 août 2023

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Faire l’épicerie coûte de plus en plus cher, et le CISSSO est également touché, alors que le coût des repas dans les hôpitaux et CHSLD ont augmenté de 11% en un an. Mais, que retrouve-t-on dans ces assiettes servies aux usagers?

Le centre de production alimentaire du CISSSO, situé à l’hôpital de Gatineau, cuisine la plupart des 6000 repas servis chaque jour dans les hôpitaux et CHSLD de l’Outaouais.

Après avoir quittée le centre de production, la nourriture arrive à l’assemblage, où l’assiette et le cabaret de l’usager prennent forme, avant de lui être livrés.

Chaque usager a sa diète, a ses spécificités, a ses demandes. Donc, vraiment, ici, on fait le maximum pour faire une personnalisation.

-Estelle Felemou, assistante-chef et technicienne en diététiste à l’hôpital de de Hull

Dans la dernière année, le budget pour le service alimentaire du CISSSO est passé de 6,9 millions $ à 8,6 millions $. Le coût par assiette, qui inclut le salaire d’environ 300 employés et les frais afférents, a grimpé de 7,36 $ à 8,17 $ le repas. Une augmentation qui s’explique principalement par la hausse du prix des aliments.

On s’assure aussi d’intégrer des aliments du Québec dans le menu pour essayer de refaire l’économie locale circulaire.

-Édouard Coulombe, coordonnateur des activités d’alimentation du CISSSO

Malgré l’inflation, le CISSSO travaille aussi à développer un procédé pour les patients qui doivent manger mou. Ainsi, la purée pourra leur être servi tout en gardant la forme des aliments originaux.