CISSSO: hausse des dossiers de maltraitance
TVA Gatineau | 29 novembre 2024
Le CISSS de l’Outaouais (CISSSO) a enregistré 379 dossiers de maltraitance pour l’année 2023-2024, soit une augmentation de 235 % par rapport à l’année précédente.
Pour plusieurs organismes, cette hausse est un signal alarmant. Ils pointent du doigt les défis structurels tels que la pénurie de main-d’œuvre et un sous-financement historique de 200 millions de dollars par an.
Une telle hausse de plaintes pour maltraitance. J’espère qu’il y a quelqu’un qui commence à s’en préoccuper. En tout cas, c’est écrit dans le document: « On va être à l’écoute des usagers et on va améliorer l’accès.»
Paul Brunet, Président, Conseil pour la protection des malades
De son côté, le CISSSO nuance cette lecture en affirmant que cette augmentation des signalements peut être perçue comme une avancée.
La hausse de 235 % n’est pas alarmante en soi. Elle reflète un meilleur encadrement et une centralisation accrue des signalements, ce qui nous permet de mieux intervenir.
John Benoït, Commissaire aux plaintes par intérim, CISSSO
Cependant, les préoccupations liées au contexte budgétaire persistent. Avec un déficit de 90 millions de dollars annoncé, des acteurs locaux craignent que ces contraintes financières aggravent la situation.
C’est inquiétant quand on regarde au niveau de l’augmentation, ça risque de peut-être même augmenter davantage. On l’a entendu la semaine dernière des coupures de l’ordre de 90 millions de dollars pour la région
Jean Pigeon, Porte-parole, SOS Outaouais
Alors que Santé Québec s’apprête à prendre les rênes du réseau dès le 1er décembre, beaucoup espèrent que cette restructuration offrira des solutions concrètes. La gestion des ressources, tout comme la lutte contre la maltraitance, reste au cœur des priorités régionales.
Avec les informations de Marika gauthier