CISSS de l’Outaouais: ouverture de 4 places dans l’unité d’intervention brève en psychiatrie

Karol-Ann Scott | 10 octobre 2023

En cette journée mondiale de la santé mentale, chaque ressource est indispensable pour aider les personnes en détresse. Le CISSSO bonifie son offre de services pour une meilleure prise en charge. 4 nouvelles places sont maintenant disponibles dans l’unité d’intervention brève en psychiatrie à l’hôpital de Gatineau.

Cette initiative découle directement du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026. L’unité d’intervention brève en psychiatrie vise à offrir des interventions psychiatriques spécialisées de courte durée.

Elle est plus spécifiquement conçue pour répondre aux besoins pressants des personnes en crise, qui pourront y séjourner durant 48 à 72 heures. L’objectif est de mettre en place un plan d’intervention rapide et sur mesure, question de trouver les ressources adaptées aux besoins afin de limiter le phénomène des portes-tournantes.

L’unité d’intervention brève s’inscrit dans des mesures alternatives à l’hospitalisation. Qu’est-ce qu’on vise ici c’est vraiment une courte hospitalisation. Puis, on vise à travailler avec justement la collaboration des équipes externes, […] voir quel autre service peut être offert à la personne.

-Terence Blais, directeur adjoint des programmes en santé mentale et dépendance du CISSSO