CISSS de l’Outaouais: l’information doit suivre le patient, selon une coroner

Charlotte Tremblay | 25 janvier 2024

L’information complète doit suivre un patient lorsqu’il est déplacé dans un autre hôpital. C’est ce que recommande une coroner au CISSS de l’Outaouais dans un rapport qui a été rendu publique cette semaine. Ça concerne le consentement du patient en ce qui a trait à la réanimation.

Le rapport du coroner concerne le décès en octobre 2022 d’une dame de 83 ans. Il y est expliqué qu’elle était hospitalisée de base à l’hôpital de Papineau. Ensuite, elle a été transférée à l’hôpital de Gatineau pour y subir un examen au niveau de l’œsophage.

Cependant, il y a eu des complications lors de son examen, ce qui lui a occasionné un arrêt cardio respiratoire. À ce moment-là, des manœuvres de réanimations et l’intubation de la dame ont été lancées.

Par contre, dans son dossier à l’hôpital de Papineau, le coroner indique qu’il était clairement identifié que la patiente ne désirait pas être réanimée, ni intubée. Ces manœuvres ont cessé lorsque le médecin de l’hôpital de Gatineau a consulté le médecin de l’hôpital de Papineau.

Selon le coroner, un médecin devrait être en mesure de consulter le dossier d’un patient rapidement sans devoir appeler un collègue d’un autre établissement.

Selon la coroner, ce serait la deuxième fois que ça arrive. Un autre événement du genre était survenu en 2018 dans l’un des établissements du CISSSO. Le CISSSO avait par la suite indiqué mettre en place des mesures pour que le niveau de soin du patient soit respecté, même dans le cas d’un transfert d’établissement.  

L’informatisation du processus devait aider, mais selon la coroner, il y a encore des lacunes. Ce deuxième cas au CISSSO soulève l’inquiétude, selon le président d’Action Santé Outaouais.