CISSS de l’Outaouais | Des compressions de personnel annoncées aux syndicats
TVA Gatineau | 9 janvier 2025
Le CISSS de l’Outaouais s’apprête à procéder à d’importantes compressions de personnel, selon les syndicats du réseau de la santé.
Environ 190 employés de surcroît, mobilisés pour renforcer les équipes de base, pourraient être affectés. Les syndicats affirment avoir été informés de cette décision seulement hier, lors d’une rencontre avec la direction.
Cette mesure survient dans le contexte de directives du gouvernement de couper plus de 90 millions de dollars du budget du Centre intégré de santé et de services sociaux d’ici la fin mars.
Les représentants syndicaux prévoient rencontrer demain le PDG du CISSS de l’Outaouais pour discuter des conséquences de ces compressions et chercher des solutions pour atténuer leur impact.
Certains syndicats, comme celui des professionnels en soins, espèrent minimiser les pertes d’emploi ou relocaliser le maximum d’employés dans des postes vacants. Cependant, l’inquiétude est palpable concernant la qualité des soins offerts à la population.
Ces gens-là travaillent présentement sur le terrain et offrent des soins essentiels. Fait que d’abolir certains certaines tâches, d’abattre certains postes et de relocaliser des gens. Bien, je suis quand même inquiète du service qui est donné.
Alain Smolynecky, président, Syndicat des travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais
Du côté de l’APTS, on attend des détails supplémentaires pour commenter plus précisément la portée des compressions sur ses membres. Les travailleurs et leurs représentants rappellent que ces équipes sont déjà à bout de souffle.
On ne peut pas offrir 100 % des services avec des équipes réduites. Nos professionnels en soins sont déjà au maximum de leurs capacités.
Karine D’Auteuil, présidente, Syndicat des professionnels en soins de l’Outaouais
Les syndicats précisent qu’une rencontre avec le PDG du CISSS de l’Outaouais est prévue vendredi.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin