Chute mortelle d’un travailleur à L’Ange-Gardien: le rapport dévoilé

Étienne Malouin | 1 juin 2023

Un travailleur qui s’adonnait à des travaux à l’Ange-Gardien aura connu une fin bien triste. Le 24 novembre 2022, il a chuté mortellement dans la cage d’escalier d’une résidence en construction. La CNESST a présenté jeudi matin les conclusion de son enquête.

La personne réalisait des travaux de finition de joints dans une cage d’escalier. Un madrier d’encrage avait été installé pour stabiliser l’escalier, mais le problème est qu’il était supérieur au plancher. Le travailleur s’est enfargé sur le madrier et à chuté au niveau du sous-sol. On parle d’une chute de 4 mètres et la personne est décédée.

Deux causes sont retenues par la CNESST pour expliquer cette chute mortelle. Premièrement, la présence du madrier et l’absence de garde-corps sur le pallier, mais aussi la gestion de l’employeur des moyens d’accès à la cage d’escalier.

Depuis l’événement, l’employeur a mis en place des correctifs. La CNESST a donc permis la reprise du chantier.

Le madrier […] était une obstruction. Il était propice à enfarger un travailleur et il n’y avait pas de garde-corps qui empêchait quiconque de tomber vers le vide.

-Michel Croteau, inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

À l’échelle de la province, entre 2018 et 2022, 50 travailleurs sont décédés à la suite d’une chute à un niveau inférieur. Pour la même date, uniquement en Outaouais, on parle de 699 personnes blessées.