Chute de neige : des conditions météorologiques favorables à bien des personnes

Camille Turgeon | 10 février 2026

Depuis le début de la saison, plus de 181 centimètres de neige sont tombés. C’est déjà plus que la quantité qui est tombée pendant l’hiver 2020-2021, selon CTV.

Ces conditions sont particulièrement favorables aux clubs de motoneige, qui bénéficient d’une aide financière de près de 266 000 $ du gouvernement du Québec.

Ils ont remarqué une augmentation de l’adhésion des membres aux clubs.

De son côté, Tourisme Outaouais confirme que les retours sur le terrain sont très positifs, autant pour les patinoires extérieures que pour les centres de ski.

Il est encore trop tôt pour obtenir des données chiffrées sur la saison hivernale, mais les responsables se montrent confiants, surtout avec des événements comme l’Igloofest Gatineau et le Gatineau Loppet ce week-end.

Le centre de ski Camp Fortune rapporte également d’excellentes journées cette saison, même si la neige signifie parfois l’annulation du transport scolaire, ce qui peut perturber les plans des écoles.

C’était d’ailleurs le cas aujourd’hui, le 10 février, à Ottawa et à Prescott et Russel, qui ont annulé le transport scolaire, même si les écoles ont demeuré ouvertes.

Le Domaine de l’Ange-Gardien est bien content de toute la neige qui est tombée. Grâce à la saison hâtive, la glissade sur tube était déjà offerte en décembre, pendant les vacances d’hiver.

Toutefois, comme Camp Fortune, le Domaine de l’Ange-Gardien vit également des annulations de groupes d’écoles.

Des conséquences négatives

Bien que la neige fasse des heureux, en particulier les amateurs de loisirs d’hiver, les fortes précipitations ne sont pas forcément positives pour tous.

En effet, cette année, en raison de la fréquence élevée des tempêtes de neige, les compagnies de déneigement ont effectué beaucoup de petites sorties, ce qui a augmenté les coûts d’opération.

« […] Au niveau coût, au niveau main-d’œuvre, au niveau essence, au niveau – tout ce qui est aussi entretien de l’équipement et aussi malheureusement accrochages, ça rentre en ligne de compte dans le coût d’opération […]. »

À Gatineau, un budget d’environ 28 millions de dollars est prévu pour les opérations de déneigement, avec une réserve de 17,5 millions pour couvrir les dépenses imprévues. Pour l’instant, il est trop tôt pour savoir si cette réserve sera nécessaire.

Avec les renseignements d’Emily Normand.