Chirurgies: l’Outaouais parmi les listes d’attente les plus élevées

Élizabeth Dubé | 2 mars 2023

Si vous êtes en attente d’une chirurgie, il faudra vous armer de patience! Les délais explosent au Québec et la région de l’Outaouais n’y fait pas exception.

L’Outaouais figure même parmi les listes d’attente les plus élevées au Québec pour une chirurgie. Les chiffres sont accessibles via le tableau de bord des performances du réseau de la santé et des services sociaux.

On peut y voir que plus de 160 000 personnes sont en attente d’une chirurgie au Québec. En Outaouais, on parle d’environ 7000 résidents. Ce qu’il y a d’intéressant, par contre, c’est qu’après avoir connu un pic en août 2021, la courbe est en diminution presque constante.

Les spécialités les plus touchés sont l’orthopédie, les chirurgies générales et l’ophtalmologie.

L’Outaouais fait également pâle figure quant à sa liste de personnes en attente depuis plus d’un an. Et, contrairement au portait général, la pente ne va pas en s’améliorant.

En avril 2020, tout juste avant la pandémie, un peu plus de 400 personnes étaient en attente depuis plus d’un an. Au moment d’écrire ces lignes, on est à plus de 2000.

C’est dû, d’une part, au fait que les chirurgies oncologiques sont toujours priorisées face aux chirurgies non-urgentes, mais c’est aussi dû au manque de main-d’œuvre.

Il y a une fuite de ressources humaines vers l’Ontario. On ne manque pas d’équipe médicale. Donc, on manque de bras. On manque d’infirmière, physiothérapeute, inhalothérapeute, de préposé.

-Dre Geneviève Gagnon, directrice par intérim des Services professionnels CISSSO

Il faut souligner qu’il y a tout de même des stratégies qui sont mises en place pour diminuer les listes d’attentes. On parle notamment d’une veille serrée des activités chirurgicales pour s’assurer que le temps opératoire soit bien distribué en fonction des besoins.

Au niveau des chirurgies oncologiques, certaines spécialités peuvent maintenant être opérées à partir de l’hôpital de Maniwaki, ce qui augmente la capacité de réalisation. Si la liste d’attente pour ce genre de chirurgie n’a pas accumulé de retard durant la pandémie, les besoins demeurent importants.

Tout ce qu’on peut faire à l’extérieur des hôpitaux, on cherche à le faire à l’extérieur dans des cliniques avec des gens qui sont spécialisés. […] On veut augmenter l’offre de services de cette façon-là.

-Marie-Ève Cloutier, directrice des soins infirmiers du CISSSO

Du côté du CISSSO, on dit qu’il vaut mieux faire un peu de route plutôt que de demeurer sur la liste d’attente. Mais dans tous les cas, si vous êtes en attente d’une chirurgie, le mot d’ordre demeure patience!