CHEO d’Ottawa: un bébé sauvé après un diagnostic mal évalué

Karol-Ann Scott | 22 mars 2023

Autre histoire troublante liée aux lacunes du système de santé, mais qui heureusement se termine bien. Un bébé aurait pu ne jamais voir le jour en raison d’un diagnostic, qui aurait été mal évalué au CHEO. Pour cette raison, une maman de Gatineau a bien failli prendre la décision la plus déchirante de sa vie.

Ces beaux moments avec la petite Léticia, maintenant âgée de près de 2 mois, auraient pu ne jamais exister. Après des tests non-concluants à l’hôpital de Gatineau, Mélanie a été réacheminée au CHEO pour approfondir ses échographies de grossesse. Résultat: des problème sévères avec la ligne médiane du cerveau, qui pourraient laisser de graves séquelles à l’enfant.

Tout qu’est-ce qui était dans le milieu de son cerveau avait des problème, puis qu’elle serait lourdement handicapée. Donc, elle nous suggérait de procéder à l’arrêt de la grossesse.

-Mélanie Picard, maman de Léticia

Mélanie avait moins d’une semaine pour décider si elle prenait le comprimé qui allait faire cesser de battre le cœur de son bébé, mais un revirement de dernière minute a tout changé lors d’un suivi à l’hôpital général d’Ottawa. Finalement, sa fille a 70% de chances d’être correcte si elle a une agénésie du corps calleux qui est isolée.

Le père de Mélanie affirme lui aussi avoir reçu un diagnostic erroné à l’effet qu’il était atteint d’un cancer du poumon, qui n’en était finalement pas un.

Des idées méchantes dans ma tête de suicide ou quoique ce soit parce que j’acceptais pas la maladie. Je serais peut-être même pas là ici moi non plus parce que j’aurais pas voulu souffrir.

-Roger Picard, père de Mélanie et grand-papa de Léticia

Le lien de confiance envers le réseau de la santé est carrément brisé pour cette famille, qui encourage la population à contre-vérifier les bilans médicaux.

Ça me décourage. Je ne sais pas où ce qu’on s’en va avec la médecine en 2023, mais j’ai perdu confiance.

-Mélanie Picard, maman de Léticia

Heureusement pour Mélanie, la vigilance d’une professionnelle aura sauvé la vie de sa petite Léticia, née à la fin janvier.

Je suis vraiment contente, je l’ai espéré ma fille pendant des années. J’ai trois garçons, fait que je la voulais ma petite fille, puis c’est vraiment un beau cadeau.

-Mélanie Picard, maman de Léticia