Chemin Freeman: un immeuble à logements est la proie des flammes
Élizabeth Dubé | 20 août 2024
Des résidents du chemin Freeman ont eu droit à tout un réveil la nuit dernière. Une fringale nocturne serait à l’origine d’un important incendie qui s’est déclaré dans une des unités des maisons en rangée.
Le 230 chemin Freeman à Gatineau a été la proie des flammes peu après 3 heures du matin. Plusieurs équipes de pompiers ont été dépêchés sur place pour contrôler l’incendie. L’incendie a été considéré sous contrôle peu après 5 heures ce matin.
C’est un immeuble à logements qui contient 21 unités et l’entièreté du logement a été évacué. Les trois autres blocs appartement qui se trouvent aux alentours ont également été évacués. On ne rapporte aucun blessé.
Selon le service incendie de la Ville de Gatineau, ce serait un feu de cuisinière qui aurait dégénéré et qui se serait propagé par l’entretoit. 11 appartement ont été lourdement touchés, que ce soit par l’eau encore, par la fumée. Il y a plusieurs résidents comme je le mentionnais qui ont été évacués.
L’aménagement du bloc appartement a compliqué l’intervention des pompiers, mais somme toute l’opération qui s’est bien déroulée, selon le service incendie.
Les pompiers ont dû faire des ouvertures beaucoup plus grandes et la toiture est devenue instable, donc les pompiers ont dû travailler par l’intérieur du bâtiment. Mais le personnel a agit de façon très professionnelle, a positionné les véhicules aux bons endroits, puis ont fait une intervention hors-pair.
-Stéphane Lachapelle, directeur adjoint aux opérations du service de sécurité incendie de Gatineau
Les résidents des blocs appartement aux alentours ont déjà pu commencer à réintégrer leurs logements. Pour les résidents de l’immeuble incendié, ça pourrait prendre quelques jours avant de pouvoir réintégrer leurs logement. Il y a une vingtaine de personnes qui ont été prises en charge par la Croix Rouge.