Chemin Chambord: des inondations évitables, selon un entrepreneur
Philippe Bessette | 29 août 2024
Il y a quelques semaines, la tempête Debby avait complètement inondé le secteur du chemin de Chambord. Une situation qui aurait pu être évitée, selon un entrepreneur, qui, depuis des années, offre un terrain pour y construire un bassin de rétention.
Les résidents qui habitent près du chemin Chambord entre les boulevards Lorrain et Labrosse sont victimes d’inondation presque chaque année. Lundi, ils ont reçu une autre mauvaise nouvelle. Le gouvernement du Québec ne va pas les indemniser à la suite du passage de la tempête Debby, malgré des propos en ce sens par le Premier ministre Legault.
Selon l’entrepreneur Claude Montreuil, les problèmes d’inondations pourraient être évités par des actions rapides de la Ville de Gatineau. Selon la Ville, des inspecteurs devraient circuler dans les prochains jours pour corriger la situation, mais l’enjeu majeur serait plutôt que certains résidents se brancheraient illégalement sur le réseau sanitaire.
Mais il existe une autre solution, selon M. Montreuil. Une partie d’un terrain qu’il possède pourrait servir de bassin de rétention. Il souhaite l’offrir à la Ville en échange que celle-ci approuve son projet immobilier dans ce secteur. Avec ce bassin, fini les eaux de surface, selon lui. Questionnée à savoir si cette solution pourrait être applicable, la conseillère du quartier affirme que la Ville a commencé à prendre des actions dès 2021.