Changements climatiques: l’UQO héberge un projet national sur l’avenir de la forêt
Marika Gauthier | 11 avril 2024
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueille l’un des plus grands projets de recherche du Canada dans le domaine de l’environnement forestier. Il sera question de comprendre comment rendre les forêts plus résilientes aux changements climatiques.
Ce projet a obtenu un financement de 7,5 millions $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette chaire de recherche sera dirigée par un professeur de la région, l’enseignant de l’UQO Christian Messier.
L’UQO a inauguré l’un des plus gros projets de recherches au Canada jeudi. Son sujet de recherche est de trouver comment rendre les forêts plus résilientes aux enjeux de la biodiversité et des changements climatiques. Cela bénéficiera notamment l’Outaouais, qui n’est pas épargnée par les changements climatiques, notamment avec le phénomène des inondations.
Ça fait plus de trois ans qu’on travaille là-dessus avec plusieurs collègues. Puis, j’avoue qu’au début j’avais jamais imaginé ou rêvé qu’on pouvait réunir une trentaine de partenaires de partout au Canada avec cette vision commune là […] de révolutionner la façon qu’on fait la foresterie.
-Christian Messier, professeur en aménagement forestier de l’UQO
Bien que ce soit un projet national, l’Outaouais sera partie intégrante du projet. L’un des 22 sites de recherche est la forêt Kenauk, au nord de Montebello.
La forêt Kenauk est reconnue comme un genre de laboratoire à ciel ouvert.
-Réal Lalande, président d’Action Climat Outaouais
La chaire de recherche sera axée sur plusieurs enjeux climatiques, dont comment diminuer les impacts des inondations avec un aménagement forestier diversifié.
Les recherches en écologie dans tous les domaines aquatiques, terrestres, nous montrent que, pour avoir un système résilient, il faut avoir une système qui est diversifié.
-Christian Messier, professeur en aménagement forestier de l’UQO
Inondations, feux de broussaille et insectes dévastateurs, l’Outaouais aura tout vu. Pour l’UQO et Action Climat Outaouais, ce sont des initiatives comme le projet de recherche de M. Tessier qui aideront l’environnement.