Changements climatiques: des aléas qui forcent nos fermes à s’adapter
Sébastien Larocque | 12 juin 2024
Selon Environnement et Changement climatique Canada, l’été sera chaud et sec cette année. Une réalité qui risque de donner des maux de tête à bien des agriculteurs, qui doivent de plus en plus jongler avec les aléas de la météo.
François Biron, maraîcher depuis 2012, remarque que l’agriculture a bien changé au Québec, en grande partie à cause de la météo. Il note entre autres des gels tardifs et des dégels hâtifs, ainsi que des pics de chaleur.
Sur une courte période de temps, on a vu le climat évoluer.
-François Biron, propriétaire de la ferme Chapeau Melon
Les producteurs locaux n’ont alors d’autres choix que d’innover et de s’adapter. M. Biron a opté pour une ferme hybride, avec des cultures en champs et en serre. Il remarque que ses revenu pour ses serres sont relativement stables, alors que pour ses produits cultivés en champs les revenus sont fortement variables.
Ces changements ont un coût important pour les producteurs. Ils réclament de nouvelles infrastructures ainsi que de l’accompagnement et du soutien. Le président de l’Union des producteurs agricoles ne s’inquiète toutefois pas de été chaud et sec qui est annoncé pour cette année. Il reste toutefois bien conscient des conséquences des changements.
Les récoltes sont quand même bien, mais on sait que ça peut virer du jour au lendemain.
-Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles