Changement de pneus: la course au dernier rendez-vous!
TVA Gatineau | 19 novembre 2024
À quelques semaines de la date limite du 1er décembre pour installer les pneus d’hiver au Québec, les garages de la région affichent complet.
Les mécaniciens travaillent d’arrache-pied pour répondre à la demande de nombreux automobilistes qui, cette année encore, se sont pris à la dernière minute.
Certains blâment dame Nature, l’automne doux a repoussé l’urgence pour plusieurs de planifier leur rendez-vous. Cependant, la réalité rattrape ces retardataires, car plusieurs garages n’ont plus de disponibilité avant la date fatidique.
Selon CAA Québec, les pneus d’hiver offrent une performance optimale dès que les températures chutent sous les 7 °C. Bien que des journées plus chaudes subsistent en novembre, les experts rassurent : rouler avec des pneus d’hiver lorsque le mercure grimpe légèrement n’use pas prématurément la gomme.
Pour les automobilistes qui n’auront pas changé leurs pneus à temps, ils risquent de contrevenir à la loi dès le 1er décembre.
En attendant, les garagistes invitent les retardataires à planifier leurs changements de pneus pour l’avenir afin d’éviter cette course annuelle contre la montre.
Avec les informations de Philippe Bessette