Changement à la tête de l’Aéroport de Gatineau
Élizabeth Dubé | 28 septembre 2022
Vent de changement à l’Aéroport exécutif de Gatineau. Après 12 ans de service, le Directeur général Gaston Cloutier prend sa retraite.
Son passage comme directeur général n’aura pas été sans turbulence. Entre initiatives d’attraction et difficultés financières, l’Aéroport de Gatineau a connu son lot de défis depuis sa création au début des années 1990. Après plusieurs années de déficit, la corporation de l’aéroport avait finalement réussi à se stabiliser financièrement en 2018, sous son commandement.
Le directeur général n’aura toutefois pas été en mesure d’établir une liaison régulière à l’aéroport, se rabattant plutôt vers un changement de vocation.
La fin des travaux d’agrandissement de l’aérogare, prévu au début de 2023, permettra de faire de l’aéroport un pôle de formation aérienne.
À l’aube de son départ, Gaston Cloutier se dit fier d’avoir dirigé les deux plus importantes expansions de l’établissement.
« Le directeur général de n’importe quelle grande entreprise veut toujours en faire plus, mais basé sur les objectifs qu’on s’était fixés comme conseil d’administration, on les a réalisés. Il y a encore beaucoup de travail à faire ».
-Gaston Cloutier, ancien directeur général, aéroport Gatineau-Ottawa
C’est Micheal Rafter, un ancien brigadier général des Forces armées canadiennes, qui sera désormais à la barre de l’aéroport.
Comme M. Cloutier, il est d’avis que l’avenir de l’aviation passe par la formation de nouveaux pilotes, tout en gardant le développement régional sur son écran radar.
« On a de la vision pour une croissance, on a des terrains à l’Est, beaucoup de place pour du développement. Le président a des visions pour attirer de grosses compagnies qui peuvent évidemment engendrer de grosses retombées économiques sur la région ».
-Micheal Rafter, nouveau directeur général, aéroport Gatineau-Ottawa
Le changement de garde sera officialisé le 1er octobre prochain.