Chaleur accablante dans plusieurs classes
Sébastien Larocque | 14 août 2024
La rentrée scolaire approche à grands pas. Alors que les élèves risquent d’être confrontés à de nouvelles vagues de chaleur, des données du ministère de l’Éducation montrent qu’il a fait trop chaud dans près de la moitié des classes en juin dernier. Le portrait est assez inquiétant en Outaouais.
Pour la semaine du 17 juin 2024, il a fait trop chaud dans près de la moitié des classes. Selon le ministère, la température moyenne adéquate se situe entre 20 et 26 degrés.
Pour l’ensemble du Québec, il a fait entre 26 et 29 degrés dans plus de 21 000 locaux. C’est environ 38% des classes dans la province. Il a fait plus de 29 degrés dans près de 3700 classes.
Au centre de services scolaire des Draveurs, il y avait 47 classes où il a fait entre 29 et 30,2 degrés. 6 classes avaient des températures de plus de 30 degrés.
Aux Portages-de-l’Outaouais, 101 classes ont connu des températures entre 29 et 31,5 degrés. Pour le centre de services scolaire Cœur-des-Vallées, 50 classes avaient températures entre 29 et 40,5 degrés. Finalement, aux Hauts-Bois-de-l’Outaouais, 19 classes enregistraient entre 29 et 30,7 degrés.
Cette chaleur a des effets sur l’apprentissage des jeunes, selon un psychologue.
Quand on est en manque d’eau, le corps veut se défendre. Donc, tout ce qu’il va faire, toutes les énergies qu’il va mettre ça va être pour le cœur, le foie, pour tout ce qui est disponible pour lui de prioritaire. L’apprentissage n’est plus prioritaire pour lui. Donc, il va rendre moins le jeune disponible à un bon apprentissage.
-Paul Langevin, psychologue