C’est terminé le masque en classe dès le 7 mars
TVA Gatineau | 23 février 2022
Un pas de plus vers un retour à la normale au Québec Le gouvernement a annoncé la fin du port du masque dans plusieurs milieux.
Terminé le port du masque dans les bureaux dès le 28 février, il faut toutefois respecter une distance de deux mètres entre collègues.
Le port du masque ne sera également plus obligatoire, à compter le 7 mars, pour les élèves du primaire et du secondaire lorsqu’ils sont assis en classe. L’objectif est de faciliter l’apprentissage et la socialisation des jeunes.
Des assouplissements qui sont possibles, selon le docteur Boileau, puisque la situation évolue bien.
Par contre, cette mesure ne fait pas consensus dans le milieu scientifique.
« Pour l’instant, avec les mesures que nous avons, même si on est encore en hiver, il n’y a pas d’indications à court terme d’un danger potentiel, qu’il y ait un retour en arrière. Je vois ça très positif, les nouvelles d’aujourd’hui ».
-Marc Hamilton, microbiologiste et président de Eurofins-EnvironeX
« Ça ne semble pas être basé sur des données scientifiques. C’est quoi notre dernière ligne de protection? Le masque! Et on vient de l’enlever, donc qu’est-ce qu’on permet vraiment, c’est que le virus se propage et on va croiser les doigts que ça ne va pas être quelque chose de trop grave ».
-Dr Donald Vinh, microbiologiste-infectiologue, Centre universitaire de santé McGill
Lors du point de presse, le Dr Boileau a mentionné qu’il ne croit pas qu’il risque d’y avoir une autre vague importante de la COVID-19, puisque plusieurs personnes ont déjà contracté le virus et d’autres sont très bien immunisées.