C’est l’heure des vacances de la construction

Étienne Malouin | 21 juillet 2023

L’heure des vacances a sonné pour des milliers de travailleurs de la construction à travers la province, dont en Outaouais. Deux semaines de congé qui étaient grandement attendues. Sur les chantiers un chantier, les travailleurs ne cachaient pas leur joie.

La quasi totalité des travailleurs de la construction ont quitté les différents chantiers vendredi midi. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, la charge de travail peut être augmentée pour certains.

Aussi, avec le manque de logement, il y a de la pression pour livrer des unités locatives. TVA Gatineau-Ottawa a donc demandé à quelques travailleurs ce que représentent les vacances qui débutent.

Ça va faire du bien. Le manque de main-d’œuvre, tout ça. Les gars ont travaillé des grosses heures, des grosses semaines remplies, puis tous les gars méritent ça.

-Un travailleur de la construction

Certaines mesures doivent être mises en place sur les chantiers avant le départ des travailleurs afin de sécuriser les lieux. Il est déjà arrivé que certaines personnes entrent sur les chantiers sans autorisation, même que de la vitre a été retrouvée au retour des équipes.

Donc, certaines mesures sont prévues pour assurer la sécurité tant des travailleurs que du public.

Selon certains, le fait que l’ensemble des activités liées à la construction arrêtent au même moment au Québec facilite les choses.

En Ontario où est-ce que les vacances sont toutes séparées, je trouve que c’est mêlant un peu. Puis, ça nuit un peu à la construction. Tandis qu’au Québec, quand on ferme tout, ça fait juste aider à tout le monde.

-Un travailleur de la construction

C’est le début de deux semaines de vacances qui seront appréciées par plusieurs. Les activités reprendront donc le 7 août prochain sur les chantiers.