Centre-ville: la Chambre de commerce demande le retour des fonctionnaires

TVA Gatineau | 15 février 2022

Un retour des fonctionnaires dans le centre-ville, c'est ce que réclame la Chambre de commerce de Gatineau. Elle demande à ce que le gouvernement mette en place un plan de match clair.

L’organisation s’attend à ce que les employés du fédéral soient de retour rapidement en personne, surtout qu’il s’agit de la clientèle principale du centre-ville.

Rappelons que la fin du télétravail est prévue au Québec pour le 28 février. La mairesse de Gatineau a aussi indiqué la semaine passée que les employés municipaux pourront réintégrer les bureaux.

Le président de la Chambre de commerce, Stéphane Bisson, souhaite la mise en place d’un plan de match précis du fédéral pour que les entreprises puissent planifier un retour à la normale.

Les commerçants et entrepreneurs sont passés par des montagnes russes et une série de défis depuis le début de la pandémie, notamment les nombreuses fermetures en raison des mesures sanitaires, le centre-ville qui est désert depuis le départ des fonctionnaires et maintenant, les manifestations en cours.

« Si on est dans une période dans laquelle c’est sécuritaire pour rappeler les entrepreneurs au travail, ben en fin de compte, c’est aussi sécuritaire pour l’appareil gouvernemental. Ce n’est pas sécuritaire pour un groupe et non sécuritaire pour l’autre. Faut y aller, faut avancer de ce côté-là ».

-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau

Il ajoute que les entreprises doivent pouvoir reprendre leurs activités pour éviter le pire, une fermeture complète des commerces, faute de manques de clients.

La Chambre de commerce de Gatineau demande aussi le soutien des citoyens pour encourager les commerçants.