Centre-Ville de Hull | Le pire taux de commerces vides au Québec
TVA Gatineau | 3 octobre 2025
Le centre-ville de Hull détient un record peu enviable : il affiche le taux d’inoccupation commerciale le plus élevé de toutes les artères étudiées au Québec, selon une nouvelle analyse de la firme Côté Mercier Service de données.
Dans l’ensemble de l’Outaouais, la situation demeure relativement stable avec un taux d’inoccupation d’environ 6 %. Mais à Hull, la proportion grimpe à 15,7 %, ce qui correspond à environ 115 locaux vides.
Un chiffre qui tire la région vers le bas et qui place le Vieux-Hull au sommet des 63 artères commerciales analysées à l’échelle provinciale.
Selon les experts, ce constat révèle une faiblesse de la demande et une difficulté pour les commerces à prospérer dans ce secteur.
« Quand un cadre bâti est dégradé, ce n’est pas attirant pour la clientèle. À l’inverse, quand un endroit est agréable à fréquenter, on y retourne. Il faut aussi miser sur la densité et la diversité des consommateurs », explique, Christian-Pierre Côté, conseiller en recherches et analyse immobilières et associé, Côté, Mercier, services de données.
De son côté, l’organisme Vision Centre-Ville affirme que des efforts sont en cours pour redonner de la vitalité au secteur.
L’acquisition de la Place Laval par la Ville hier est perçue comme un pas dans la bonne direction, mais beaucoup reste à faire pour convaincre de nouvelles entreprises de s’y installer.
Avec les informations de Kémilia Laliberté