Centre Robert-Guertin: plus de 2 millions $ pour la déconstruction
Étienne Malouin | 12 juin 2024
Une page d’histoire risque de se tourner prochainement dans le secteur Hull, alors que la Ville de Gatineau a officiellement accordé le contrat pour la déconstruction du centre Robert-Guertin. On ignore cependant si les partisans pourront récupérer les bancs.
La Ville de Gatineau a officiellement accordé le contrat pour la déconstruction du centre Robert-Guertin au prix de plus de deux millions $. C’est un processus plus long qu’une démolition standard en raison de nombreux contaminants.
Mais si certains partisans auraient aimé conserver une partie de l’histoire en récupérant les bancs, rien n’est assuré, alors que la présence de plomb dans la peinture rendrait le tout impossible. Le maire Daniel Champagne croit cependant qu’une alternative doit absolument être trouvée.
Faut passer à travers de cet enjeu-là pour être capable de trouver une alternative. […] Il y a un sentiment d’appartenance avec ce centre-là.
– Daniel Champagne, maire par intérim de la Ville de Gatineau
Les travaux de déconstruction devraient débuter au mois de juillet et prendre au minimum une année complète en raison de la contamination du terrain.
Le conseiller du secteur, Steve Moran, admet que la cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance présentes dans le secteur sera un défi. Les personnes devraient être averties deux semaines à l’avance.
Ça sera pas facile parce que il va falloir déplacer un certain nombre de personnes parce que ça prend de la place pour la machinerie lourde. […] Ça veut dire informer les gens le plus en avance possible, les aider à se déplacer. […] Oui, la cohabitation sera nécessairement difficile.
-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright
Concernant l’avenir et la vocation du terrain une fois le centre Robert-Guertin démoli, une consultation publique devrait se tenir à l’automne prochain pour permettre aux résidents de proposer des idées.