Centre hospitalier : les ambulances attendent longtemps aux urgences

Étienne Malouin | 20 juillet 2022

Il faut être patient si vous devez vous rendre à l’hôpital via l’ambulance dans la région. Selon des chiffres obtenus par TVA Gatineau-Ottawa, le temps d’attente a considérablement augmenté comparativement à 2019. Une situation que dénonce vivement le syndicat des paramédics.

Selon les paramédics, c’est une qui est situation sans précédent. Dans la semaine du 4 au 10 juillet, chaque ambulance a attendu en moyenne 62 minutes avec leur patient à l’urgence de Hull avant de repartir sur la route. Il y a même une équipe qui est restée 372 minutes, soit plus de 6 heures.

En 2019, le temps d’attente était de 39 minutes. Une augmentation de 63%. Il est important de mentionner que la situation est semblable à l’hôpital de Gatineau.

Selon le syndicat des paramédics, le plus grand perdant dans cette situation demeure le patient puisque pendant que les ambulanciers font le pied de grue au triage, ils ne sont pas sur la route pour répondre à d’autres appels.

Évidemment, le taux d’occupation des hôpitaux est plus élevé en période estivale, mais selon le syndicat, ce n’est pas pire que les autres années. Le président pointe le manque de personnel dans les urgences pour expliquer la situation.

Autre conséquence, la charge de travail est excessive sur les paramédics. Certains doivent sauter des lunchs et faire du temps supplémentaire.