Centre de prélèvements: sa mère décédée, elle demande une rampe d’accès
Louis-Charles Poulin | 17 janvier 2024
Après le décès de sa mère, une résidente de Gatineau implore le CISSS de l’Outaouais d’ajouter une rampe d’accès devant le centre de prélèvements sur le boulevard de La Gappe. Elle explique que sa mère est décédée après une opération qu’elle a dû subir en raison d’une chute à cet endroit en 2022, qui lui a causé deux fractures. Exaspérée par le délai, la résidente vient tout juste d’envoyer une mise en demeure pour demander au CISSSO d’agir.
Maggie Bérubé milite depuis le décès de sa mère pour l’ajout d’une rampe d’accès pour les personnes âgées et à mobilité réduite devant le centre de prélèvements. C’est là que sa mère, âgée de 92 ans, est malheureusement tombée et s’est fracturée l’épaule et la hanche. Sa fille explique qu’elle a subi une opération et est décédée deux semaines plus tard à l’hôpital.
Mme Bérubé soutient que sa mère était en bonne santé, se déplaçait d’elle-même et avait encore de belles années devant elle.
Suite que la famille ait porté plainte au Commissaire aux plaintes, elle a reçu un message comme quoi une demande d’ajout de rampe avant le 31 août 2023 devait être faite pour éviter un autre accident du genre. Toutefois, la rampe d’accès n’est toujours pas installée, ce que déplore la famille.
Mme Bérubé a donc décidé d’envoyer une mise en demeure au CISSSO et au propriétaire de l’endroit.
Je ne veux pas que ça arrive à d’autres familles de perdre un être cher. Puis, c’est un endroit pour tous les gens qui se rendent là. Ils devraient être en sécurité. C’est un accident malheureux, mais qui aurait pu être évité.
-Maggie Bérubé, résidente de Gatineau
Invité à réagir, Harden, l’entreprise propriétaire du bâtiment, a répondu ne pas vouloir commenter pour le moment. Pour sa part, le CISSSO a tenu à offrir ses sympathies à la famille, mais affirme après vérification que l’ajout d’une rampe n’est pas nécessaire.
Il explique qu’une rampe, indiqué avec de l’affichage, se trouve déjà devant le centre de vaccination. De plus, le CISSSO soutient qu’elle est conforme aux normes, puisqu’elle est à moins de 35 mètres de la porte du centre de prélèvement.
Si jamais c’est vrai que c’est une norme, c’est complètement ridicule. 114 pieds, êtes-vous sérieux là? Non, ça fait aucun sens.
-Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades
Le conseil pour la protection des malades invite le CISSSO à refaire ses devoirs.
J’espère que les gens intelligents à la CISSS de l’Outaouais vont réagir, vont dire hey ça n’a pas d’allure.
-Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades
Il ajoute même que des démarches judiciaires pourraient être intenté dans ce dossier.