Centraide Outaouais | Baisse de la demande pour le programme Retour en classe
TVA Gatineau | 19 août 2025
Centraide Outaouais a annoncé un réinvestissement de 3,4 millions de dollars pour soutenir la communauté.
Cette somme sera répartie entre 86 organismes et trois programmes, afin de répondre aux besoins grandissants dans plusieurs secteurs de la région.
Le logement demeure la priorité, dans un contexte marqué par une hausse de l’itinérance et de la précarité résidentielle.
Une part importante du financement sera aussi consacrée au renforcement de l’aide alimentaire, à la lutte contre l’isolement social et au soutien des milieux de vie communautaires.
Des fonds seront également dirigés vers des initiatives destinées aux jeunes, notamment à travers le programme Retour en classe. Mis en place en 1995, ce programme permet aux familles à faible revenu d’obtenir du matériel scolaire à prix réduit.
Fait notable, Centraide constate cette année une baisse de 9 % des demandes de matériel scolaire, une première depuis 2021.
Selon l’organisme, ce recul pourrait s’expliquer par une stabilisation du coût de la vie après plusieurs années d’inflation rapide. Malgré ce recul, plus de 2 200 demandes ont tout de même été enregistrées dans la région.
On constate une diminution de 8 à 9 % des demandes dans les magasins de partage, peut-être liée à une stabilisation de l’inflation. Ça représente tout de même plus de 2 200 demandes, donc beaucoup de familles aidées en Outaouais. Mais au moins, la hausse fulgurante des dernières années semble s’être arrêtée.
Cédric Tessier, Directeur général de Centraide Outaouais
Par ailleurs, l’Opération Sac à dos sera de retour à Gatineau pour une quatrième édition. Grâce au Groupe Raymond, 127 sacs remplis d’effets scolaires seront distribués à des familles dans le besoin.
Avec les informations d’Émily Normand