Cellulaires en classe | Une manifestation étudiante demain?
TVA Gatineau | 8 mai 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Une grève étudiante demain ? Vos enfants auront-ils de l’école ? Une vidéo virale sur TikTok appelle les élèves du Québec à boycotter les cours ce vendredi.
En toile de fond : l’interdiction annoncée des téléphones cellulaires dans toutes les écoles primaires et secondaires de la province.
Depuis quelques jours, des vidéos circulent massivement sur les réseaux sociaux. Des adolescents y appellent à une journée de grève en réponse directe à la nouvelle directive du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, visant à bannir l’utilisation du téléphone en tout temps à l’école.
À la polyvalente Nicolas-Gatineau, les réactions des élèves sont vives. Plusieurs affirment être contre l’utilisation des téléphones en classe, mais rejettent une interdiction totale sur les heures de classe.
Plusieurs élèves évoquent aussi le stress, l’anxiété et le besoin de rester en contact avec leurs proches. Pour eux, le téléphone est aussi un outil de sécurité.
Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais confirme avoir été informé de ce mouvement étudiant. Dans une communication envoyée aux parents, il précise toutefois que les cours, évaluations et examens seront maintenus comme prévu.
Une pétition lancée par des élèves pour demander au gouvernement de faire marche arrière circule actuellement en ligne. Elle a déjà récolté plusieurs milliers de signatures.
Reste à voir si ce mouvement spontané prendra réellement de l’ampleur. Mais une chose est claire : cette décision gouvernementale ne passe pas inaperçue chez les jeunes.
Avec les informations de Camille Guindon