CAQ | Christian Dubé démissionne
TVA Gatineau | 18 Décembre 2025
Nouveau coup de tonnerre sur la scène politique provinciale. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé sa démission, quelques heures à peine après celle de Pablo Rodriguez, plongeant le gouvernement dans une nouvelle zone de turbulence.
Dans un message publié sur ses médias sociaux, Christian Dubé affirme ne plus être la bonne personne pour mener à terme la réforme du réseau de la santé, en particulier celle liée à la Loi 2.
Il indique quitter ses fonctions dans l’intérêt des patients et du réseau, tout en précisant qu’il continuera de siéger comme député indépendant dans la circonscription de La Prairie.
Cette annonce, bien que marquante, ne surprend pas entièrement le milieu de la santé. Après des mois de négociations tendues avec les médecins, plusieurs observateurs anticipaient un tel dénouement.
Christian Dubé reconnaît d’ailleurs que la Loi 2 a constitué le point de rupture, admettant que des erreurs ont été commises et que le ton initial des discussions a nui au dialogue.
« L’attitude de confrontation associée à la Loi 2 a été un élément majeur du blocage. Ce type de loi nécessite des mois de préparation, selon tous les experts juridiques à qui j’ai parlé », souligne Peter Bonneville, président du Conseil des médecins du CISSS de l’Outaouais.
En poste depuis 2020, Christian Dubé a dirigé le ministère de la Santé dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la pandémie, l’abolition des agences de placement et la mise sur pied de Santé Québec.
Son départ laisse toutefois plusieurs questions sans réponse, notamment quant à la personne qui assurera la relève et à l’avenir des réformes en cours.
Du côté de l’Outaouais, les attentes sont élevées à l’endroit du prochain ministre. Le milieu médical espère un changement d’approche et une meilleure écoute des réalités régionales.
« Quand un ministre de la Santé en arrive à la conclusion qu’il n’est plus la bonne personne, ça démontre l’ampleur de l’impasse dans laquelle le réseau a été plongé pendant des mois », affirme Jean Pigeon, porte-parole de la coalition SOS Outaouais.
Cette démission survient à un moment critique, alors que Québec doit confirmer sous peu si l’entente liée à la Loi 2 avec la Fédération des médecins omnipraticiens sera officiellement adoptée.
Avec les informations de Kémilia Laliberté