Cantley: une maison abandonnée « à risque » devrait être démolie
Karol-Ann Scott | 27 avril 2023
Un dépotoir à ciel ouvert, qui perturbe des résidents de Cantley depuis des années, serait finalement sur le point de disparaître. Une maison abandonnée de la rue de Lanaudière représente de sérieux risques pour la sécurité du voisinage. Toutefois, les nouveaux propriétaires semblent déterminés à régler la situation une fois pour toute.
La résidence du 28 rue de Lanaudière à Cantley a mauvaise réputation depuis des années dans le quartier. L’ancien propriétaire accumulait de la ferraille, débris, et autres matériaux, qui avaient nécessité une vaste opération de décontamination en 2018. Le nettoyage avait coûté plus de 25 000$ sur le compte de l’ancien propriétaire.
Au début 2022, la résidence a été vendue pour non-paiement de taxes, avec un délai d’un an imposé aux nouveaux acheteurs. Finalement, elle appartient officiellement aux nouveaux propriétaires depuis février 2023.
Le dossier étant complexe, ils assurent ne pas être de mauvaise foi. Ils soutiennent avoir eu les mains liées en raison des restrictions de vente et qu’en aucun cas ils n’ont reçu d’avertissement jusqu’à tout récemment pour sécuriser le site. Le terrain était devenu un véritable terrain de jeux pour des enfants malgré les dangers, notamment la structure qui risque de s’effondrer à tout moment. La municipalité de Cantley a donc été appelée à intervenir.
Lundi, dans la journée, on a eu quand même 2 ou 3 plaintes qui nous sont rentrées par le service. […] J’ai déjà, lundi matin, un inspecteur de notre équipe, d’aller voir la situation.
-Stéphane Parent, directeur général de la municipalité de Cantley
À titre informatif, le règlement de Cantley sur les nuisances stipule que tout occupant d’un bâtiment doit tenir et les dépendances dans un bon état de propreté et libre de tous déchets, ordures ou substances malpropres quelconques, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 4000$ en cas de récidive. Après avoir reçu un avis de la municipalité, les propriétaires ont collaboré et se sont engagés à rendre l’endroit plus sécuritaire.
On a convenu avec eux autres qu’il y avait un 48 heures, entre 24 et 48 heures, pour laisser une clôture. En plus de ça, on leur a demandé de nettoyer l’extérieur de la maison dans une dizaine de jours.
-Stéphane Parent, directeur général de la municipalité de Cantley
Comme en témoignent ces images, des actions été prises dans les derniers jours. Le terrain a été nettoyé et une clôture temporaire a été installée.
Les propriétaires ont l’intention de démolir pour reconstruire éventuellement. Maintenant, il reste à voir si la lourdeur administrative qu’ils déplorent leur mettra encore des bâtons dans les roues.