Candidats potentiels pour la chefferie de la CAQ

Camille Turgeon | 20 janvier 2026

Pour l’instant, les deux favoris sont le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette et la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette.

Mathieu Lacombe a d’ailleurs publié un long message ce matin sur les médias sociaux dans lequel il souligne les qualités de Mme Fréchette. Il croit qu’elle serait en mesure de tenir tête à Ottawa pour protéger la langue française et la culture québécoise.

Des rumeurs circulaient selon lesquelles le jeune entrepreneur Olivier Primeau pourrait se présenter comme chef, mais le principal intéressé a mentionné que son saut en politique ne se fera pas prochainement.

Puis, à la suite de François Legault, c’est le tour de Geneviève Guilbault et de Sonia Lebel d’annoncer qu’elles ne se présenteront pas aux prochaines élections, cette année.

Geneviève Guilbault a expliqué qu’elle souhaitait passer plus de temps avec ses enfants et ses parents.

Une chose est certaine : les candidats qui souhaiteront remplacer François Legault à la tête de la Coalition Avenir Québec auront un immense défi devant eux, puisque selon les projections de QC 125, le parti pourrait passer de 90 sièges à l’Assemblée nationale à aucun.

Avec les renseignements de Philippe Bessette.