Canal Rideau: annulation du Festival de bateaux-dragons
Louis-Charles Poulin | 6 février 2024
Le temps doux force une fois de plus l’annulation du Festival de bateaux-dragons sur le canal Rideau. En raison de la pandémie et de la météo, il s’agit d’une quatrième annulation consécutive pour l’événement. 1600 participants devaient y participer cette fin de semaine.
80 équipes étaient inscrites au Festival de bateaux-dragons, dont 65% provenant de l’extérieur d’Ottawa. Plusieurs participants du Pakistan, des Pays-Bas et des États-Unis, notamment, devaient y prendre part.
Cette compétition de bateaux-dragons de haut niveau était prévue sur le canal Rideau les 9 et 10 février. Mais puisque la CCN n’est pas en mesure d’assurer une ouverture de la patinoire, les organisateurs sont forcés d’annuler.
Après une deuxième annulation liée à l’état de la glace du canal, l’organisation admet qu’une réflexion s’impose. Elle n’écarte pas la possibilité de trouver un autre site pour l’événement, mais elle aimerait pouvoir le refaire sur le canal. Par contre, elle anticipe que ce sera difficile de convaincre les participants et les commanditaires l’an prochain.
Il est trop tôt pour dire exactement ce que nous allons faire. Il y a l’idée de potentiellement faire l’événement ailleurs où c’est plus fiable, peut-être sur terre. […] Par contre, le défi est que les pagayeurs aient confiance (au Festival) à nouveau. C’est le plus grand défi. Ça et les commanditaires.
-John-Scott Brooman, président-directeur général du Festival de bateaux-dragons d’Ottawa
Le PDG du Festival précise que les participants de la course seront entièrement remboursés. Les concerts gratuits prévus dans le cadre du Festival ne sont toutefois pas annulés.