Campement du Gîte Ami: pas de démantèlement malgré une confusion
Étienne Malouin | 25 mai 2023
L’histoire se répète à proximité du Gîte Ami, avec l’arrivée du beau temps, qui coïncide avec l’apparition de nombreuses tentes. Cependant, la question est de savoir si le campement sera démantelé cette année. Si la Ville assure que non, il y a eu une certaine confusion dans la gestion du dossier.
Année après année, on assiste à de nombreux démantèlement à proximité du Gîte Ami. Mercredi, le président du comité exécutif de la Ville de Gatineau, Daniel Champagne, avait avancé qu’un démantèlement aura encore lieu.
Il y aura du démantèlement si, éventuellement, il y a un campement qui s’installe. On l’a fait à toutes les années, on va être malheureusement obligé de continuer de le faire.
-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Après coup, monsieur Champagne est revenu sur sa décision. Sans réaliser d’entrevue, il maintient le fait que les campements ne sont la solution optimale, mais il se rétracte sur le démantèlement.
La directrice du Gîte Ami est soulagée de cette décision de la Ville. On mentionne qu’un ménage a eu lieu il y a quelques temps et que le tout a été fait dans le calme et le respect.
Mme Paradis rappelle aussi que la Ville ne peut pas démanteler sans offrir de solution de rechange aux usagers. Ce sont des personnes vulnérables qui ont besoin de soins et d’accompagnement.
Il y a maintenant de la jurisprudence où est-ce qu’il y a des juges qui se sont prononcés qu’on ne peut pas démanteler si on ne peut pas offrir autre chose.
-Lise Paradis, directrice du Gîte Ami
De nombreux organismes communautaires tiennent d’ailleurs jeudi avant-midi une rencontre pour tenter de trouver des solutions dans ce dossier qui est loin d’être évident.