Camions lourds au centre-ville: M.Fleury revient à la charge

TVA Gatineau | 20 janvier 2022

C’est jeudi matin que la Commission de la capitale nationale a déposé son plan à long terme pour améliorer le transport interprovincial.

Certains projets seront priorisés par la CCN, un plan construit en trois phases.

Cependant des projets phares comme le 6e lien et le tramway demeurent seulement dans les plans à long terme.

Sur un horizon de 10 ans, la CCN veut construire une boucle interprovinciale de transport en commun dans le cœur de la capitale pour renforcer la connectivité.

Selon le député Steven Mackinnon, le constat de la commission est clair.

Des chiffres qui lui donne des munitions supplémentaires pour militer en faveur d’un 6e lien dans l’Est.

Elle veut aussi s’attaquer à la présence de camions lourds au centre-ville d’Ottawa, qui arrivent par le pont Macdonald-Cartier.

« 50 % d’augmentation de congestion d’ici les prochaines décennies. Le fait demeure que nous sommes une région en forte croissance et nos infrastructures doivent suivre. La CCN, avec les partenaires, devra mettre en œuvre une étude d’origine destination, donc les déplacements de travail, travail-domicile, pour voir où on en est rendu, quels sont les réels besoins ».

-Steven MacKinnon, député fédéral de Gatineau

Parmi les solutions avancées : la construction d’un nouveau lien interprovincial à l’est, combiné à des mesures visant à interdire les camions sur King Edward.

Un enjeu important pour le conseiller municipal du secteur, Mathieu Fleury, qui milite depuis plusieurs années.

« Le ministère du Transport de l’Ontario n’a pas connecté la 417 à aucun pont interprovincial. On est la seule région en Ontario, l’Est ontarien et Ottawa, à ne pas avoir cette connexion-là entre des autoroutes 400 et les traverses interprovinciales ».

-Mathieu Fleury, conseiller du quartier Rideau-Vanier

Premier conseil d’administration de la mairesse à la CCN.

Dans son discours d’ouverture, elle a mentionné l’importance de développer un réseau de transport structurant entre Ottawa et Gatineau.

France Bélisle aussi abordé de nombreux dossiers, tels que celui du pont Alexandra, en plus de faire un appel à un meilleur équilibre des investissements de la CCN à Gatineau.

« Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et certains enjeux restent à peaufiner pour garder notre projet de tramway sur les rails. Je me permettrai à chaque occasion de positionner un partenaire fort comme la CCN à nos côtés pour tous les projets de transport interprovincial, de l’arrimage du tramway avec Ottawa ».

Il y a aussi été question du design architectural du nouvel hôpital d’Ottawa, qui va être construit au lac Dow.