CAA-Québec: « les 75 jours les plus meurtriers sur les routes »

Louis-Charles Poulin | 20 juin 2023

À l’aube des vacances estivales, CAA-Québec appelle à la prudence. Selon l’organisme, la période entre la St-Jean et la Fête du travail représente « les 75 jours les plus meurtriers sur les routes ». L’Outaouais s’en est toutefois bien tiré durant cet intervalle l’an dernier.

CAA-Québec prévient que l’intervalle, entre la St-Jean et la Fête du travail, sont « les 75 jours les plus meurtrier sur les routes ». Par contre, en Outaouais, seulement 3 des 14 décès routiers en 2022, sont survenus durant cette période.

Selon CAA, cela peut s’expliquer par le fait que moins de touristes visitent la région. L’Outaouais se classe 14e sur 17 dans son sondage sur les intentions de vacances des Québécois.

On va, par exemple, observer parmi les régions qui ont leur pire bilan: Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Saguenay Lac-St-Jean, Côte-Nord. Donc, des régions où les gens vont, souvent avec leur véhicule récréatif, leur véhicule personnel, passer quelques vacances en famille.

-David Marcille, porte-parole chez CAA-Québec

CAA souligne que six régions du Québec ont vécu le pire de leur bilan des décès routier en 2022 durant l’été. Au banc des accusés, la vitesse, la conduite imprudente, la fatigue, la conduite avec les capacités affaiblies et les distractions au volant.

La grande majorité des collisions où il y a des décès puis des blessures graves pourraient être évitées parce que il y a au moins un des facteurs contributifs qui est un facteur humain. Donc, une décision qui a été prise par le conducteur de faire une manœuvre ou de poser un geste qui était dangereux.

-Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec et expert en sécurité routière

Dans le but de réduire les comportements dangereux sur les routes, la Sûreté du Québec, en collaboration avec les corps de police municipaux, tenait justement mardi une vaste opération sur les routes.

À l’aube de la saison estivale, où il y a des nombreux déplacements, on souhaite que les usagers de la route adoptent des comportements sécuritaires et que qu’ils soient conscients qu’il va avoir une visibilité accrue des policiers.

-Francis Bernardin, responsable intérimaire du Service de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec