- Politique et économie
- Bureau de projet du tramway: des postes permanents et nouveau bureau, une annonce de financement imminent?
Bureau de projet du tramway: des postes permanents et nouveau bureau, une annonce de financement imminent?
Élizabeth Dubé | 30 novembre 2023
Après avoir connu un été plus difficile, le bureau de projet du tramway semble renaître de ses cendres. Un appel d’offre a été déposé par la Société de transport pour l’aménagement de bureaux au centre-ville. Les optimistes pourront y voir une nouvelle étape de franchie pour la construction du tramway.
Pour la STO, c’est avant tout une question d’être prêt lorsque le financement du fédéral sera finalement confirmé. C’est encourageant pour la STO, surtout après que le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, ait mentionné au journal Le Droit mardi qu’une annonce pourrait avoir lieu d’ici quelques semaines.
Autre signe encourageant, la conseil d’administration a approuvé la création de sept postes permanents au bureaux de projet, à l’occasion de son assemblé ordinaire jeudi après-midi. Après avoir essuyé quatre départs dans la première moitié de l’année 2023, le bureau de projet pourra désormais compter sur une équipe d’une vingtaine d’employés pour franchir les étapes subséquentes de la création du tramway.
On va combler les postes aussi au niveau du personnel qui manque au bureau de projet. Alors, tout entre en ligne pour être prêt lorsque le financement va sortir.
-Jocelyn Blondin, président de la Société de transport de l’Outaouais
Concernant l’aménagement des bureaux, la STO a arrêté son choix sur le 75, promenade du Portage. C’est un choix stratégique, selon le bureau de projet, puisque l’emplacement est a proximité de leur principaux partenaires dans le dossier. Ça permettra également aux employés d’avoir finalement un espace entièrement dédié à l’avancement du projet.
C’est important pour le bureau de projet dans le fond de s’installer à un endroit qui était situé aux abords du tracé, dans un premier temps. […] Et que ce soit accessible en transport collectif et actif.
-Kathleen Michaud, responsable des communications et des relations avec la communauté du Bureau de projet du tramway
Les entreprises ont jusqu’au 16 janvier pour soumettre leur candidature. Le contrat ne sera toutefois pas octroyé tant que le fédéral n’aura pas confirmé son appui financier.