Budget Québec | «Un rendez-vous manqué», affirme la mairesse
TVA Gatineau | 26 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La mairesse de Gatineau a réagi au budget du Québec, qui prévoit un déficit record de 13,6 milliards de dollars. Sans surprise, elle se dit déçue, notamment en ce qui concerne les investissements en infrastructures.
Selon elle, en période d’incertitude économique, ces investissements sont essentiels pour créer des emplois et soutenir la croissance locale.
L’itinérance est un autre point de déception pour la mairesse. La Ville a déjà investi 5 millions de dollars pour compenser le manque de financement dans ce domaine, bien que cela relève de la compétence du gouvernement provincial.
La réponse dans le budget du gouvernement de hier est limitée en matière d’itinérances et, soyons réalistes, ne suffira pas sur le terrain pour endiguer la situation comme elle est en ce moment.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Si des fonds sont alloués aux services policiers et au logement transitoire, aucun nouvel investissement n’est prévu pour le Fonds d’aide au logement communautaire (FALC).
Recours collectif contre la taxe sur les stationnements
Par ailleurs, une demande de recours collectif a été déposée contre la Ville de Gatineau en lien avec la taxe sur les stationnements.
Menée par de grands promoteurs immobiliers de la région, cette contestation judiciaire vise à remettre en question cette mesure qui impose une taxe aux entreprises pour encourager la réduction des espaces asphaltés.
La Ville affirme avoir pris en compte les préoccupations des entrepreneurs et avoir proposé des ajustements. Le conseil municipal a récemment approuvé une réduction de 40 % de cette taxe et continue d’évaluer des solutions avec un comité aviseur.
Avec les informations de Philippe Bessette