Budget provincial: plusieurs attentes en Outaouais
Louis-Charles Poulin | 11 mars 2024
C’est mardi que le gouvernement du Québec déposera son budget. Inflation, Itinérance, éducation, santé, les attentes sont nombreuses en Outaouais. Plusieurs espèrent des sommes importantes pour faire face à la crise du logement.
Logemen’occupe urge le gouvernement d’en faire plus pour implanter du logement social en Outaouais. Le coordonnateur de l’organisme aimerait une relance du programme Accès Logis, malgré les lacunes qu’il avait selon lui.
Il réclame aussi plus d’argent pour le soutien communautaire et aussi pour améliorer le parc de logement social, puisque plusieurs immeubles prennent de l’âge. Pour Logemen’occupe, ces investissements sont nécessaires pour faire face à la crise du logement, mais aussi pour lutter contre la crise de l’itinérance.
Faut pas tous mettre les œufs dans le même panier, puis se limiter à financer l’urgence parce que on ne règle pas le problème de l’itinérance. Ça prend de solutions pérennes structurantes comme du logement social puis tout ce qui l’accompagne.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe
La Chambre de commerce de Gatineau souhaite aussi que le budget s’attaque à la crise du logement. Elle estime que l’enjeu est problématique, puisque ça freine l’arrivée d’étudiants et de travailleurs dans la région. Le président, Stéphane Bisson, espère aussi des mesures pour aider les entreprises, en plus de l’argent pour le centre de congrès promis en campagne électorale.
Beaucoup d’attente par rapport au centre de congrès. Il y a de l’argent là et une opportunité d’affaires au niveau de la ville de Gatineau, au niveau de la région, qui peut avoir vraiment un impact important au niveau du tourisme d’affaires.
-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau
Du côté de la STO, c’est de la prévisibilité financière pour le transport en commun qui est souhaité.