Budget provincial: Gatineau présente sa « liste d’épicerie »
Étienne Malouin | 20 février 2024
C’est devenue une tradition avant le dépôt du budget du Québec, la mairesse de Gatineau a envoyé sa fameuse liste d’épicerie au gouvernement. On parle de projets précis pour lesquels la Ville aimerait recevoir du financement. France Bélisle a regroupé ses demandes en 5 grands thèmes.
Au total, 10 demandes ont été formulées par la mairesse de Gatineau au ministre des Finances dans une lettre rendue publique. Les cinq dossiers prioritaires pour la mairesse Bélisle sont l’habitation, le logement et l’itinérance, le transport collectif, l’aménagement du territoire ainsi que le développement économique et d’infrastructures culturelles.
La Ville de Gatineau demande une bonification des programmes pour faciliter la construction de nouveaux logements, principalement des logements sociaux. Elle demande aussi de l’aide pour lutter contre l’itinérance.
Gatineau demande également de soutenir le projet de tramway, alors que le financement du fédéral se fait toujours attendre. Elle réclame aussi à Québec une bonification des sommes pour la décontamination des sols, notamment en lien avec le projet de futur hôpital. De plus, elle demande que le projet de son futur hôpital soit à coût nul pour la Ville.
La politicologue Geneviève Tellier estime toutefois que cette lettre relève davantage d’une question de communications de la Ville plutôt que d’avoir un réel impact sur la rédaction du budget provincial.
Est-ce que la lettre qui est publiée au mois de février va changer le budget qui être déposé au mois de mars, au mois d’avril? Probablement pas. C’est plus un exercice de relations publiques pour que la la Ville de Gatineau puisse dire publiquement « voici nos attentes pour le prochain budget et voici nos priorités aussi ».
-Geneviève Tellier, professeure de science politique de l’Université d’Ottawa
On apprend dans cette lettre publiée par la mairesse que le financement de Québec se fait attendre dans le dossier de la bibliothèque Guy-Sanche. Les travaux sont sur la glace en attendant la réponse du ministère. La Ville craint maintenant de perdre une subvention de plus de 11 millions $ pour le projet.
À chaque fois qu’il y a un projet dans le cadre de ce programme-là, […] on doit aller par concours d’architecture. Et, cette étape-là, elle ne peut pas commencer tant et aussi longtemps qu’on n’a pas reçu une confirmation de la contribution gouvernementale de la part du ministère.
-Daniel Champagne, conseiller municipal du district du Versant et président du comité exécutif