Budget Girard | Des coupes en Éducation qui font peur, selon les syndicats
TVA Gatineau | 27 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Le gouvernement du Québec a présenté un budget déficitaire dans lequel le secteur de l’éducation n’a pas été épargné.
Le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé une enveloppe de 23,5 milliards de dollars pour ce domaine, une hausse de 500 millions par rapport à l’année précédente. Toutefois, cette augmentation est jugée insuffisante par les acteurs du milieu.
Malgré cet investissement supplémentaire, la somme allouée ne couvre même pas les hausses salariales promises aux enseignantes pour la prochaine année.
De plus, elle ne prend pas en compte les augmentations nécessaires pour le personnel de soutien ni l’ajout de services pour les élèves. Une situation qui déçoit fortement les syndicats, d’autant plus que le premier ministre François Legault a toujours affirmé que l’éducation était une priorité.
Le gel d’embauche en place depuis plusieurs mois aggrave la situation. Les impacts se font désormais ressentir dans les établissements scolaires et les centres de services.
Le manque de remplacements entraîne une pression croissante sur les employés restants, créant un climat de détresse.
Le personnel de soutien est visé depuis un bon moment déjà. Au début, l’impact du gel d’embauche était moins perceptible, mais maintenant, avec les départs non remplacés, la situation devient critique.
Kim Lafleur Lauriault, Présidente du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais
Par ailleurs, certains s’étonnent du niveau d’investissement en éducation alors que, selon un récent bilan gouvernemental, 53 % des écoles de la province sont jugées en mauvais état.
Une réalité préoccupante pour les enseignants, les parents et les élèves, qui s’inquiètent de l’avenir du système scolaire québécois.
Avec les informations de Philippe Bessette