Budget Girard | Des coupes en Éducation qui font peur, selon les syndicats

TVA Gatineau | 27 mars 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le gouvernement du Québec a présenté un budget déficitaire dans lequel le secteur de l’éducation n’a pas été épargné.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé une enveloppe de 23,5 milliards de dollars pour ce domaine, une hausse de 500 millions par rapport à l’année précédente. Toutefois, cette augmentation est jugée insuffisante par les acteurs du milieu.

Malgré cet investissement supplémentaire, la somme allouée ne couvre même pas les hausses salariales promises aux enseignantes pour la prochaine année.

De plus, elle ne prend pas en compte les augmentations nécessaires pour le personnel de soutien ni l’ajout de services pour les élèves. Une situation qui déçoit fortement les syndicats, d’autant plus que le premier ministre François Legault a toujours affirmé que l’éducation était une priorité.

Le gel d’embauche en place depuis plusieurs mois aggrave la situation. Les impacts se font désormais ressentir dans les établissements scolaires et les centres de services.

Le manque de remplacements entraîne une pression croissante sur les employés restants, créant un climat de détresse.

Par ailleurs, certains s’étonnent du niveau d’investissement en éducation alors que, selon un récent bilan gouvernemental, 53 % des écoles de la province sont jugées en mauvais état.

Une réalité préoccupante pour les enseignants, les parents et les élèves, qui s’inquiètent de l’avenir du système scolaire québécois.

Avec les informations de Philippe Bessette