Budget Gatineau 2023: la Ville prévoit hausser plusieurs tarifs

Étienne Malouin | 31 octobre 2023

Les discussions budgétaires municipales se poursuivent à la Maison du citoyen. On apprend que, pour la première fois de l’histoire, le budget total de Gatineau dépasse les 800 millions $. Pour équilibrer le budget, il n’y a pas seulement les taxes qui augmentent, mais également la tarification des différents services.

L’ensemble des tarifs de la Ville de Gatineau sont augmentés de 3%. Le conseil cherche à augmenter les sources de revenu de la Ville puisque ses dépenses augmentent de 7,25%, mais que la hausse de taxes suggérée est de 2,9% pour le secteur résidentiel et de 3,9% pour le secteur non-résidentiel.

Mais certains secteurs ont des augmentations de tarifs plus importantes, notamment concernant les demandes de permis. Par exemple, les demandes de dérogations mineures passeront de 700$ à 1967$.  Il y a également une augmentation du prix du permis de piscine de 10$.

De plus, il y aura une hausse du coût des infractions de stationnement. Aussi, les pénalités pour le retard de paiement de taxe passeront de 9% à 10%.  

Dans ce débat, certains élus se posent des questions sur la hausse de taxe proposée versus les services offerts.  

La question que j’ai c’est, avec le budget 2024, c’est quoi la vision qu’on a pour Gatineau?

-Steven Boivin, conseiller municipal du district d’Aylmer

Par ailleurs, les élus ne s’entendent pas sur l’abolition des frais de retard de bibliothèque, qui est une suggestion unanime de la commission des arts et des lettres. Certains élus aimeraient abandonner ce type de frais pour encourager les personnes à aller dans les bibliothèques.

66% des villes ont déjà adopté cette mesure, selon la présidente de la commission des arts et lettre, Isabelle N. Miron.  D’autres craignent que cette décision encourage des mauvais comportements. C’est une mesure qui rapport chaque année 200 000$ à la Ville, soit 0,025% du budget total.