Budget fédéral: un coup de pouce pour l’épicerie

Étienne Malouin | 28 mars 2023

Face au coût de la vie qui continue d’augmenter, le gouvernement fédéral souhaite aider les Canadiens. Plusieurs mesures ont été annoncés dans le budget fédéral dévoilé mardi à 16h. C’est principalement pour lutter contre le coût élevé du panier d’épicerie.

La ministre Chrystia Freeland a annoncé une bonification du crédit pour la taxe sur les produits et services, une mesure pour 11 millions de personnes et de familles à revenu faible ou modeste. On parle d’un remboursement unique pour les articles d’épiceries qui sera calculé selon le revenu de chaque personne.

Pour une personne seule, on parle d’un remboursement de 234$. Pour un couple sans enfant, 306$. Pour une personne monoparentale avec un enfant, le remboursement peut atteindre 234$. Finalement, pour un couple avec 2 enfants, ça revient à 467$.

Pour 11 millions de Canadiens et familles canadiennes, le nouveau remboursement pour l’épicerie compensera la hausse des prix sans jeter de l’huile sur le feu de l’inflation.

-Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Et contrairement à ce que plusieurs espéraient, le projet de tramway ne se retrouve pas dans le budget fédéral. Cependant, on apprend qu’une entente de principe est survenue entre Québec et Ottawa dernièrement pour sécuriser certaines sommes, alors que des montants provenant d’enveloppes qui arrivaient à échéance ce vendredi pourront être récupérés.

On ignore quelle somme est réservée pour le dossier de tramway, mais c’est une nouvelle que salue la mairesse.

Ce qu’on apprend, c’est dans un programme actuel disponible dans lequel il y avait des sommes résiduelles, […] ces sommes d’argent qui restaient dans un programme seront utilisées, entre autres, pour soutenir le projet de Gatineau.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Toutefois, c’est une vive déception en matière de logement. Le président du comité choc de la Ville de Gatineau, Daniel Champagne, n’entend pas à rire. Sur Twitter, il faisait référence aux 13 milliards accordés au programme d’assurance dentaire: « Les belles dents c’est important, mais pas autant qu’un logement ».