Budget fédéral: des attentes pour le tramway et le logement social en Outaouais

Étienne Malouin | 28 mars 2023

C’est jour de budget à Ottawa. Sur le coup de 16h mardi, on verra ce que la ministre Chrystia Freeland réserve comme mesures d’aide aux Canadiens. Les attentes sont grandes chez les élus municipaux. Le dossier du transport, mais également du logement seront à surveiller.

Les élus seront très attentifs avec le dévoilement de ce budget sur le coup de 16h mardi, surtout en raison du projet de tramway. Pour le président de la STO, Jocelyn Blondin, il ne faut pas repousser une fois de plus la confirmation du financement. Il a donné jusqu’au 28 mars comme ultimatum au gouvernement fédéral et il lui est impensable de repousser encore.

Concernant la crise du logement, le président du comité choc, Daniel Champagne, sera lui aussi très attentif aux annonces. Daniel Champagne a mentionné mardi matin avoir eu quelques rencontres dernièrement avec le ministre fédéral du logement. Il parle de rencontres productives et positives, mais de là à avoir des montants spécifiques pour l’Outaouais, M. Champagne reste prudent. Il a rappelé que par moment les relations entre le fédéral et les municipalités peuvent être difficiles.

Vous savez que le lien entre le municipal et le fédéral est parfois houleux ou difficile. Pas houleux, mais difficile. Donc, j’ose espérer que le gouvernement provincial va continuer à mettre les pressions nécessaires pour qu’on puisse recevoir les sommes du gouvernement fédéral.

-Daniel Champagne, président de la Commission du développement du territoire et de l’habitation