Budget fédéral: des attentes pour le tramway
Louis-Charles Poulin | 16 avril 2024
C’est mardi que le gouvernement fédéral procédera au dépôt de son budget annuel. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, doit en faire la présentation sur le coup de 16h. Plusieurs en Outaouais espèrent y retrouver le financement réclamé pour le tramway dans l’Ouest.
Le financement pour le tramway est souhaité de plusieurs en Outaouais, notamment la Ville de Gatineau, la STO et également la Coalition s’allier pour le tramway.
Selon la Coalition, c’est le moment que les bottines suivre les babines, alors que le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, avait laissé entendre récemment que son gouvernement serait au rendez-vous pour financer les études d’avant-projet pour le tramway dans l’Ouest.
C’est un tramway qui transiterait entre le Québec et l’Ontario. C’est donc pourquoi l’appui financier du fédéral est sollicité, selon le porte-parole de la Coalition.
Les prochaine étapes sont importantes parce que c’est des étapes avant de mettre la pelle dans la terre. Donc, on a besoin de faire ces analyses-là de sol, études environnementales, aménagement, etc. Donc, on a besoin de l’appui du fédéral pour aller de l’avant.
-Patrick Robert-Meunier, porte-parole de la Coalition s’allier pour le tramway
La députée libérale de Pontiac, Sophie Chatel, s’attend à un budget axé sur les besoins des jeunes et futures générations. Elle a souligné que certaines annonces pré-budgétaire ont déjà été faites, notamment en terme de logements. Elle aussi espère qu’il y aura de l’argent réservé pour le projet de tramway.