Budget 2025 : quelques opposants, mais une majorité derrière le budget
TVA Gatineau | 7 novembre 2024
Les discussions sur le budget 2025 de Gatineau, avec un plan de 24 millions de dollars sur cinq ans pour lutter contre l’itinérance, continuent de susciter des débats intenses.
Cette allocation, incluant 5 millions dès l’an prochain, est jugée excessive par certains conseillers, dont Mario Aubé, qui estiment qu’il faudrait investir davantage dans des infrastructures pérennes comme les logements sociaux.
Selon Aubé, un investissement mieux calibré et de plus courte durée en matière d’itinérance pourrait envoyer un message plus fort au gouvernement du Québec pour obtenir un soutien accru.
En appui à Aubé, les conseillers Denis Girouard, Gilles Chagnon, et Mike Duggan ont proposé des amendements pour réduire les fonds alloués à l’itinérance au profit du logement social, mais la majorité du conseil n’a pas retenu ces propositions.
« Si on n’investit pas dans ces outils, la situation pourrait empirer », ont rétorqué les élus favorables au plan d’itinérance, dont notamment les membres du parti Action Gatineau.
Lors du vote indicatif, le budget a reçu l’appui de dix élus d’Action Gatineau, rejoints par Jocelyn Blondin, Daniel Champagne, Edmond Leclerc, Steven Boivin et Marc Bureau.
Pour eux, le budget reflète un engagement solide en faveur du développement durable et de la revitalisation du centre-ville, sans négliger les autres secteurs.
En revanche, Mike Duggan, Gilles Chagnon, Denis Girouard et Mario Aubé ont exprimé leur opposition, tandis que Jean Lessard s’est abstenu.
Ils jugent que le budget ne répond pas suffisamment aux besoins critiques, notamment pour régler le problème des surverses.
L’adoption finale du budget est prévue lors de la séance du conseil municipal le 10 décembre.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin