Brigil | Un nouveau « Place des peuples » au centre-ville ?
TVA Gatineau | 7 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Sept ans après l’abandon de son controversé projet de la Place des Peuples, le promoteur immobilier Brigil revient avec une nouvelle proposition pour transformer le centre-ville de Hull.
L’entreprise souhaite ériger deux tours résidentielles et commerciales de 45 et 30 étages sur les terrains du Four Points, face au Musée canadien de l’histoire.
Ce nouveau projet a été déposé dans le cadre du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Dès le départ, Brigil tient à se distancier de la Place des Peuples, promettant une vision entièrement repensée.
Notre vision du 35 Laurier, c’est de redynamiser un espace qui est actuellement un stationnement. On sait qu’il y a la taxe du stationnement aussi qui est venue en vigueur pour encourager ce type de projet là et notre vision, c’est de créer un milieu de vie intéressant avec une place publique. Un basilaire aussi, qui vient s’intégrer au reste du quartier parce qu’on vient s’intégrer dans le quartier du musée et évidemment, de créer un outil touristique pour la région.
Jessy Desjardins, Vice-président du développement chez Brigil
L’entreprise affirme vouloir contribuer à l’attractivité touristique de la région, tout en répondant aux besoins du secteur. Dans une lettre adressée aux élus municipaux, Brigil sollicite l’appui du conseil municipal pour faire avancer le projet.
Toutefois, la Ville de Gatineau estime qu’il est encore trop tôt pour se prononcer, le dossier étant toujours à l’étude.
Le conseiller du district, Steve Moran, voit d’un bon œil cette nouvelle approche, notamment en raison des consultations déjà amorcées avec les résidents, le milieu économique et les services d’urbanisme.
Le projet évolue dans le temps. C’est une autre version, qui s’améliore. Et je le dis souvent, les projets s’améliorent lorsqu’on consulte, lorsqu’on a des conversations franches entre les acteurs politiques, les promoteurs immobiliers et les citoyens du quartier, pour s’assurer que les projets répondent aux besoins de la communauté.
Steve Moran, Président du comité exécutif de Gatineau
Il s’agit d’une deuxième tentative pour Brigil de bâtir des tours dans ce secteur névralgique de Hull. Cette fois, le promoteur dit avoir tiré des leçons du passé et propose une vision mieux adaptée à son environnement.
Avec les informations de Vincent Poirier