Brigil | Le projet fait déjà face à de l’opposition
TVA Gatineau | 8 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
À peine dévoilé, le nouveau projet de deux tours proposé par Brigil dans le centre-ville de Gatineau fait déjà des vagues. L’entreprise, qui espère obtenir cette fois l’appui du conseil municipal après un refus en 2018, fait face à une opposition grandissante au sein de la communauté.
L’Association des résidents de l’Île de Hull, qui s’est dite ouverte à la densification du centre-ville, a exprimé sa surprise et son mécontentement après avoir pris connaissance des plans soumis aux élus. Ceux-ci prévoient des tours de 45 et 30 étages, soit une quinzaine d’étages de plus que le maximum initialement envisagé dans les discussions.
On va continuer à discuter avec Brigil, ils nous ont invité à poursuivre les échanges, mais pour nous, la tour de 45 étages, ce n’est pas recevable. Le zonage actuel permet jusqu’à 30 étages, et pour nous, c’est déjà un large compromis. Avant, la limite était de dix étages.
Daniel Caylay-Daoust, Président de l’Association des Résidents de l’Île de Hull
L’organisme citoyen affirme qu’il s’opposera à cette nouvelle version, jugée trop imposante pour le secteur. Le projet, s’il va de l’avant, viendrait transformer de manière significative le visage du centre-ville de Hull, ce qui alimente les débats.
De son côté, Brigil défend sa vision comme une opportunité unique de revitaliser un secteur stratégique, situé en face du Musée canadien de l’histoire. Le promoteur évoque un potentiel touristique important et propose même de transformer le presbytère voisin en espace culturel.
Le Palais des congrès a été annoncé à l’extérieur du centre-ville. L’hôpital aussi. Le projet de la Fonderie n’a pas abouti. Nous, on veut contribuer à dynamiser le centre-ville et à en faire un pôle attractif. C’est une opportunité à ne pas manquer, selon nous.
Jessy Desjardins, Vice-président du développement chez Brigil
Le débat ne fait que commencer, alors que le projet est toujours à l’étude par la Ville de Gatineau.
Avec les informations de Vincent Poirier