Brasier mortel à Gatineau : la cause sous enquête

TVA Gatineau | 26 janvier 2022

L’incendie majeur qui a complètement englouti un immeuble à logements de Gatineau mercredi matin a malheureusement fait une victime.

Le dossier est entre les mains du Service de police de Gatineau, mais très peu de détails sur les circonstances, ni même l’origine de cet incendie n’ont été divulgués.

La police confirme le décès d’un homme dans la quarantaine, qui se trouvait à l’intérieur de cet immeuble de la rue Saint-André. Il a été extirpé des flammes, avant d’être pris en charge par les paramédics, mais malheureusement il était déjà trop tard.

Le feu s’est déclaré vers 5h30 mercredi matin, au 190 rue Saint-André. Quatre personnes se trouvaient à l’intérieur de l’immeuble à logements. Trois d’entre elles ont réussi à sortir par elles-mêmes.

Deux pompiers ont également subi des blessures légères.

« C’est des enquêtes qui peuvent prendre du temps donc nos enquêteurs se sont déplacés sur les lieux avec le poste de commandement pour faciliter leurs démarches, ça devient comme un bureau mobile. Ils sont assistés d’un technicien en scène incendie de la Sûreté du Québec. On va explorer toutes les pistes, on va recueillir tous les éléments et on va essayer d’arriver à une conclusion ».

-Andrée East, porte-parole du Service de police de Gatineau

Une intervention qui a ébranlé le voisinage

Réveil brutal pour les résidents du secteur, qui été bouclé une bonne partie de la journée.

Les services d’urgence ont été mobilisés pendant plus de 6 heures dans des conditions de froid extrême.

« Les policiers m’ont dit tout de suite de m’en aller derrière les camions ou d’entrer dans la maison, de laisser les pompiers faire leur travail. Je m’en allais travailler et là je suis bloqué à la maison en attendant ».

« On est sur place encore un gros bout de temps, on doit s’assurer que les vestiges, qu’il n’y a pas de cendres de reparties et que tout est éteint comme il faut. C’est un incendie de deuxième alarme, environ 35, 40 pompiers sont sur place ».

-Stéphane Denis, chef de la division Intervention, Service de sécurité incendie de Gatineau