Boycott des produits américains chez des restaurateurs
TVA Gatineau | 4 février 2025
Alors que la tendance à l’achat local prend de l’ampleur, Stéphane Paquette, propriétaire du traiteur St-Estesteph, a décidé de modifier son menu pour privilégier les produits canadiens aux dépens des produits américains.
« Je fais ma petite part et j’espère que tout le monde va faire la sienne », affirme-t-il.
Un simple passage à la SAQ lui a suffi pour remplacer ses bouteilles d’alcool américaines par des alternatives canadiennes. Pour lui, si chacun fait un effort, l’impact collectif peut être significatif.
Le chef a notamment ajusté la recette de ses egg rolls en substituant le Jack Daniel’s du Tennessee par du whisky Canadian Club.
Inspiré par des déclarations du premier ministre ontarien Doug Ford, il a choisi d’appliquer cette démarche dans sa propre entreprise.
Toutefois, il reconnaît que certains changements peuvent être coûteux :
Remplacer toutes mes étiquettes serait une perte directe. Mais modifier un ingrédient, comme un alcool, a un impact financier minime.
Stéphane Paquette, propriétaire du traiteur St-Estesteph
Une tendance qui s’étend au secteur de la restauration. L’Association Restauration Québec propose depuis plus d’un an un catalogue d’ingrédients québécois pour aider les restaurateurs à valoriser les produits locaux.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent, ce qui peut être un atout pour un restaurateur qui mise sur les produits d’ici.
Dominique Tremblay, Association Restauration Québec
La tendance à l’achat local ne s’arrête pas à l’alimentation. En pleine période de planification des vacances, certaines agences de voyages, comme Aquarelle, constatent une réticence à réserver aux États-Unis.
Nos clients posent beaucoup de questions et plusieurs envisagent plutôt l’Europe.
Éric Rochon, Agence Voyage Aquarelle
Cependant, le tourisme intérieur peine encore à séduire, peu de clients modifient leur voyage pour rester au Canada. Ils préfèrent simplement changer de destination internationale.
L’évolution de ces comportements pourrait toutefois renforcer à long terme l’économie locale et la valorisation des produits d’ici.
Avec les informations de Philippe Bessette