Bourget: un drame qui ébranle la communauté
Louis-Charles Poulin | 11 mai 2023
C’est vraiment tout le village de Bourget et ses environs qui sont secoué par la fusillade qui a tué un policier.
Consternation, incompréhension, tristesse. C’est vraiment tout le village de Bourget, qui compte environ 3000 habitants, qui est en deuil, avec toute la cité Clarence-Rockland, l’Est Ontarien et la région.
Selon ce qu’on nous a dit, ces trois agents sont connus, impliqués et perçus comme de véritable héros dans la communauté. Donc, évidemment, ça bouleverse d’apprendre la nouvelle.
Les réactions et les hommages sont nombreux sur les réseaux sociaux. De plus, de nombreux drapeaux sont en berne dans les environs, dont aux postes de polices de Gatineau, en guise de solidarité.
Depuis l’arrivée des policiers tôt jeudi matin, on voit les résidents se recueillir et qui tentent de comprendre ce qui s’est passé. Plusieurs peinent à croire qu’un tel drame s’est passé tout près de chez-eux.
C’est juste incompréhensible. Ça se peut pas que ça arrive. On dirait que c’est un cauchemar.
-Un résident de Bourget
De son côté, la municipalité fait tout en son possible pour soutenir les citoyens et les policiers parce qu’un sentiment de panique et d’insécurité s’est rapidement installé au sein des citoyens. La conseillère du secteur et le maire de Clarence-Rockland ont rapidement multiplié les rencontres pour rassurer la population en les informant, entre autres, qu’un suspect a été arrêté. On souligne que de l’aide psychologique est aussi disponible en téléphonant au 211.
En tant que communauté, qu’est-ce qu’on fait comme c’est là, c’est de faire sûr que la PPO et le service de policiers d’Ottawa ont les services nécessaires, l’aide nécessaire. Présentement, ils utilisent la caserne à Bourget pour justement aider dans l’enquête. Puis, le but c’est de les appuyer le plus possible.
-Mario Zanth, maire de la Cité de Clarence-Rockland
La Police provinciale de l’Ontario et la police d’Ottawa, notamment, sont sur place. L’enquête se poursuit.